L’Association cantonale « Familles Rurales » a tenu son assemblée générale à la salle des fêtes d’Auvillers-les-Forges sous la présidence de Marie-Thérèse Carpentier.
Cette assemblée, rassemblant une soixantaine de personnes parmi lesquelles Benoît Huré, Sénateur et Président du Conseil Général des Ardennes, Daniel Schanen et plusieurs maires ou représentants de communes du canton,…
Du rapport d’activités de l’association, on retiendra surtout :
- petite enfance : le bon taux de fréquentation des multi-accueils (Signy-le- Petit, Auvillers-les-Forges), preuve que celà répond bien aux besoins des familles su secteur, nombreuses sorties et activités grâce au mini-bus de la communauté de communes de la région de Signy-le-Petit, recherche constante pour favoriser la formation du personnel,…
- enfance : organisation des traditionnels centres de loisirs sans hébergement en été et pendant les vacances scolaires de février et d’avril
- familles : gymnastique le vendredi à Signy-le-Petit, orientation psychologique par Delphine Landri (entretiens gratuits), sortie familiale en juin (mer de sable à Ermenonville), repas familial récemment avec présence d’une conteuse professionnelle, bourses (vêtements, joueuts, bric à brac) connaissent un vif succès trois fois par an.
- pour les aînés, le club « joie de vivre » de Signy-le-Petit compte 41 adhérents et se réunit régulièrement.
L’association a engagé une réflexion sur le développement de projets en direction des ados.
Deux nouveaux membres ont été élus et devraient venir enrichir l’association par leur savoir-faire.
La soirée s’est poursuivie avec une intervention, intéressante et mais peut-être un peu longue (de l’avis des participants), de Sylvie Grandclerc, conseillère conjugale et familiale, sur le thème « familles d’hier, familles d’aujourd’hui ». Les changements de société ont un impact sur la façon dont les familles doivent s’organiser aujourd’hui. Elle a rappelé l’importance de la vraie communication. « Il est important de se faire aider en cas de difficultés de toutes natures sans attendre trop longtemps » a t-elle affirmé.
Il a fait comprendre aussi que la vie des couples et des familles d’aujourd’hui a été totalement transformée. Ce sont des évidences, mais il faut le rappeler de temps en temps. Malheureusement, y a t-il des solutions ?
La discussion s’est poursuivie autour du verre de l’amitié.