Follow by Email

samedi 7 mai 2011

Le cheval Ardennais (exposition du 21 mai au 13 juin à signy le petit)

l'exposition est ouverte les samedis et dimanches de 14h à 18h entrée gratuite.
Un livre "le cheval ardennais" des éditions Noires Terres de Louvergny est sortie des presses en avril dernier ouvrage photographique de 175 pages illustrant l'animal avec les photos de Mr et Mme Jean Marie Lecomte, Marc Paygnard. Les textes sont de Bernard Chopplet.
Fruit d'une collaboration transfontalière.
extrait de la  préface :" déjà l'oeil nous en dit long ! il est ouvert, vif, a l'écoute ! c'est l'ardennais sans frontière..."
Dans le livre vous retrouverez un peu d'histoire, un peu de rêve et d'imaginaire (Bayard le cheval fée)
beaucoup de travail, puis la possible extinction de la race en France suite à la 1ere guerre mondiale. En 1920 les 1ers concours, 1921 à Charleville une démonstration de 254 chevaux de race ardennais.
Un peu d'oubli à cause de l'arrivée des moteurs dans les villes et les campagnes (le tracteur).
Moins d'un siècle aprés les souvenirs reviennent la modernité rime avec le bio et quoi de mieux qu'un cheval de trait pour cultiver moins de co2.
Voilà le résumé d'un livre magnifique pour les amoureux du cheval ardennais.
Retrouvez les en vrai en chaire et en os lors des manifestations ou concours telque : le comice agricole de Blanchefosse et Bay le 26 juin prochain, la foire de Libramon, Sedan, fête du cheval à Hargnie, Montigny le Roy (Haute Marne) dans les haras Buzancy, Signy l'Abbaye et Montier en Der.

Bonne visite au delà des frontières suivez les pas du cheval ardennais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire