Follow by Email

lundi 19 décembre 2011

SAINTE BARBE AVEC LES SAPEURS POMPIERS

AUVILLERS-LES-FORGES



Les sapeurs pompiers du centre de secours d’Auvillers-les-Forges ont fêté dignement Sainte Barbe, leur sainte patronne, samedi dernier en soirée à la salle polyvalente de « Mon Idée » mise gracieusement à  disposition par la municipalité. L’Adjudant-Chef (bientôt Major) Hervé Prophète, chef du centre de secours local et David Bourdon, Président de l’Amicale des Sapeurs Pompiers des rives de la Sormonne, y ont accueilli environ 80 convives parmi lesquels Benoît Huré, Président du conseil Général et sénateur des Ardennes, Miguel Leroy, Président de la communauté de Communes de la région de Signy-le-Petit, le Lieutenant Menu, représentant le Commandant Delhomme, Chef du groupement territorial de Revin, des maires ou représentants de communes desservies par le Centre de secours, d’anciens sapeurs pompiers,… et bien sûr une grande majorité des hommes (ou femmes) du feu locaux actuels accompagnés de leurs conjoints.
Le chef de corps a notamment présenté les excuses de plusieurs personnes dont Daniel Schanen, souffrant, représenté par ses trois adjoints..
Après quelques mots de bienvenue prononcés par le Président de l’Amicale, le chef de corps, après avoir fait respecter une minute de silence à la mémoire des collègues sapeurs pompiers décèdés en 2011 (encore trop nombreux : 14), il a retracé l’activité de son centre qui peut se résumer ainsi pour la période du 1er janvier au 31 octobre 2011 : 71 secours à personnes, 37 incendies, 9 accidents de la circulation, 24 opérations diverses et 3 risques technologiques.
Dans son allocution, le chef du centre de secours a donné la définition du sapeur-pompier volontaire et a dit combien il était, de plus en plus difficile, de trouver des personnes motivées pour rejoindre les effectifs des centres se secours;
Il a remercié largement, comme il se doit, la municipalité d’Auvillers-les-Forges, avec son Maire en tête et les employés communaux pour leur investissement dans l’aide au centre de secours pour l’organisation, de fort belle manière, du Congrès Départemental en septembre dernier;
Quant au Président de l’Amicale, après les remerciements d’usage, il a demandé à l’assistance d’avoir une pensée pour son prédécesseur, Damien Prophète, absent pour raisons personnelles. Aussi, il a tenté de faire passer un message : « j’invite d’ailleurs certains sapeurs pompiers à s’investir un peu plus dans la distribution des calendriers ainsi que dans la vie associative de notre amicale.
Miguel Leroy et le lieutenant Menu ont pris, tour à tour, la parole pour notamment rendre hommage aux sapeurs pompiers pour leur disponibilité  et leur sérieux,…, les félicitant, au passage, pour la bonne organisation du récent congrès départemental;    
Pris par sa participation à la Sainte Barbe de Signy-le-Petit, le Président Huré n’a pas pu prendre la parole en ce début de soirée, mais les hommes du feu savent pouvoir compter sur son soutien si le besoin s’en fait sentir du fait de sa proximité; 
Ludovic Belin a reçu les galons de caporal tandis que Ludivine Brousmiche (fille de Patrick, également sapeur pompier local : le virus !), 16 ans, jeune sapeur pompier à Revin, a reçu l’attestation de formation JSP 3 et le diplôme de secourisme aux premiers secours en équipe de niveau 1.
Quant au projet de construction d’un nouveau centre de secours dont on parle depuis déjà quelques années,
Il doit être, semble t-il, encore dans les tiroirs. 
Cette soirée agréable s’est déroulée dans une très bonne ambiance autour d’une bonne table. A noter que bon nombre de convives ont fumé, à l’extérieur,…comme des pompiers ! La chaleur n’y était peut être plus à l’intérieur…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire