Follow by Email

lundi 6 janvier 2014

VOEUX DU MAIRE : BILAN et REMISE DE MEDAILLES

AUVILLERS-LES-FORGES

Le dimanche 5 janvier en fin de matinée, à l’occasion  de la présentation des vœux, Daniel SCHANEN, maire de la commune, a reçu, en compagnie de son épouse et de ses trois adjoints dans la salle polyvalente de « Mon Idée » environ 150 personnes parmi lesquelles  Benoît HURE, Sénateur et Président du Conseil Général des Ardennes, Miguel LEROY, Président de l'ex-communauté de communes de la Région de Signy le Petit (également 1er Adjoint), Patrick DEMORGNY, Président de l'ex-communauté de communes de la Thiérache ardennaise, des conseillers municipaux, des employés communaux, des maires ou représentants de communes voisines, des responsables de divers services publics, des présidents ou responsables d’associations locales, des enseignants, artisans, commerçants…,
Bérengère POLETTI, Députée des Ardennes, prise par ailleurs, est arrivée just'après les allocutions.
C'était, pour Daniel, sa dernière cérémonie de vœux un peu particulière en tant que premier magistrat puisqu'il a confirmé qu'il avait décidé de ne pas se représenter aux prochaines élections (décision mûrement réfléchie, a-t-il dit).
Ce fût plus un bilan de ses 16 années à la tête de la commune.
Il a été d'entrée assez critique  sur les personnes qui étaient là avant le grand changement de 1995. On n'entrera pas dans le détail, mais on retiendra surtout cette phrase : "nous avons su écouter les conseils de nos politiques, Benoît ou Bérengère, contrairement à nos prédécesseurs qui refusaient systématiquement ce qui venait d'eux par pure idéologie politique, eh bien, avec des œillères pareilles, l'on n'avance pas, pire, on meurt…".
Certes, de nombreux projets ont été portés par la communauté de communes du fait de ses multiples compétences (domaine scolaire, voirie,…), mais avec une participation financière communale par le biais d'un fonds de concours.
Ensuite, il a redit son sentiment d'acharnement de la part de l'association "Les Amis de la halle" qui s'est créée, il y a quelques années, suite à une pétition qui a circulé sur la commune contre un projet municipal de clore ce bâtiment…; Longuement, il a rappelé, sans complexe, ses nombreuses questions à l'égard de ses responsables : "ils disent, la halle, il faut la restaurer, la nettoyer, la fleurir, l'éclairer,…, qu'ont-ils fait ?, à quoi servent-ils ? à rien, si ce n'est critiquer…".
Le Maire a remercié toutes celles et ceux qu'il a côtoyé pendant ses mandats successifs et  le personnel communal, technique et administratif, notamment Alain qui lui a aussi beaucoup appris. Il a dit mettre toute sa confiance et apporter son soutien à Miguel LEROY pour lui succèder.
Celui-ci a, quant à lui, félicité Daniel SCHANEN pour tout ce qu'il avait fait pour sa commune et a dit quelques mots sur la nouvelle communauté de communes Ardennes Thiérache qui se met en place actuellement, avec son siège à Maubert-Fontaine, même s'il n'en est pas encore Président pour le moment.
De l'allocution du sénateur HURE, on retiendra bien sûr les félicitations à l'encontre de Daniel pour les réalisations au sein du bourg-centre  avec dynamisme en collaboration avec les élus municipaux, le personnel communal au premier rang desquels Alain CHEVRON, son secrétaire de mairie et la communauté de communes, avec un clin d'œil à Yvette, son épouse, qui a  supporté qu'il consacre autant de temps à la vie publique. Le président du conseil général a parlé de sa collectivité et de la France en général. Il est revenu rapidement sur la réforme des conseils généraux. A ce sujet, il a dit : "Nous allons nous battre pour que cette réforme, décidée par la technocratie politicienne et parisienne , ne  prive pas les conseils généraux des leviers majeurs pour défendre les territoires urbains et ruraux…".
Après un propos de remerciements envers Daniel, prononcé par le secrétaire de mairie, insistant sur sa disponibilité et sa gentillesse, a eu lieu des remises de médailles. Surprise oblige !
Avant de dire quelques mots, Bérengère POLETTI, arrivée à point nommé, a remis la médaille d'honneur Régionale, Départementale et Communale (échelon vermeil pour trente et une années de conseiller municipal) au premier magistrat, un peu ému. Celui-ci a ensuite décoré Anne-Marie FLORENT, Adjoint Technique communale, de cette médaille (échelon argent pour 20 années de services).   
Avant le verre de l’amitié, les trois adjoints ont remis un cadeau à leur maire, son épouse se voyant remettre un joli bouquet fleuri.
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire