Follow by Email

mercredi 11 juillet 2012

Sortie: les étangs de la Marquise

 LES ETANGS DE LA MARQUISE

Signy le Petit

   Plus de 20 marcheurs curieux d'Ardennature s'étaient donné rendez-vous,dimanche 8 juillet, à Signy le Petit pour leur randonnée dominicale de plus de 15 km. Sous la houlette de Philippe Papier, le guide du jour, ils ont tout d'abord découvert l'architecture singulière de l'église fortifiée de Signy-le-Petit et ses beaux restes défensifs.
   Leur marche à travers la forêt a commencé à l'étang de la Motte et les amateurs de photos ont pu admirer sa chute d'eau spectaculaire dans la rivière du déversoir.
   Un sentier escarpé les a ensuite conduits successivement à l'étang du Gland,  puis à celui de la Fermière. Au cours de ce cheminement, le canal de la Petit eau a livré tous les secrets du passé laborieux signacien: souffleries, meules et moulins à sable, lavoir à minerai, haut fourneau, forges, fonderies....
   Le développement de la métallurgie dans la région était lié à la proximité de nombreuses minières, au bois de la forêt locale et à la présence des eaux du Gland. Le chapelet de quatre étangs qui a appartenu à une Marquise de Ségur a perdu aujourd'hui sa vocation de force motrice mais il reste le moteur d'une zone de loisirs et est prisé des fervents carpistes.
   Les marcheurs ont quitté à plusieurs reprises le couvert forestier pour découvrir la clairière rurale du Grand Douaire. A Brognon, la fresque sculptée, réalisée par Hervé Tonglet en 1986 célèbre les labeurs agricole et forestier. Cest un hommage à Saint Eloi, orfèvre de formation, qui est le saint patron de la commune.
   Au retour, les marcheurs curieux n'ont pas manqué de se questionner sur l'origine de la Pierre à la vierge. Ce bloc de quartzique affleurant en forme de table est-il naturel ou a-t-il été aménagé par l'homme comme un lieu cultuel, un autel à offrandes? L'eau toujours pérenne dans un creux en surface reste une énigme!
   Malgré une violente pluie d'orage, la journée a été riche en curiosités et belle en découvertes. C'est promis, ils reviendront.
    Près de l'étang de la Motte
     A proximité d'une cabane de chasse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire